KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Chapelle Saint-Baudel - Pourrain

Ici, point de peintures murales sur les murs ! Ah bon me direz-vous ! Et oui, à Pourrain, il vous faudra lever les yeux vers les cieux pour observer les decors. Sur le thème de l'abondance et de la profusion, vous pouvez remarquer des coupes de fruits et des feuillages. Au milieu de ces décors des phylactères (banderole aux extrémités enroulées, portant la légende du sujet représenté, que les artistes du Moyen Âge et de la Renaissance faisaient figurer sur les œuvres d'art), avec ce mot vous pourrez briller en socièté. Et l'on vous invite à appliqer l'adage inscrit sur ces bandeaux, à vous de le retrouver !

Sur l'abside vous remarquerez également un soleil d'ocre jaune, formé de trois visages semblables à de longues flammes alternativement sinueuses et droites.

 En poussant la porte de cette chapelle, vous serez ébahi …

Mais au fait, savez-vous pourquoi cette chapelle à été contruite ? Car, Au XVIème siècle, l’église de Pourrain s’avéra insuffisante pour célébrer les offices. Les chanoines se chargèrent alors de la reconstruction du choeur et il fallut alors trouver un nouveau lieu de culte pour célébrer les offices. La Chapelle fut construite et servit de lieu de culte pendant près de 60 ans, le choeur de l’église ne fut terminé qu'en 1599.

É

Infos Pratiques :

  •  La clé est disponible à la Mairie contre dépôt d’une pièce d’identité : 03 86 41 13 96 – Du lundi au samedi de 9h à 11h45, lundi, mardi, jeudi de 14h à 17h45 et vendredi de 14h à 16h45.
  • Visites commentées pour les groupes sur réservation au 03 86 73 18 65