peintures_murales_89_yonne

Chapelle Sainte-Anne - Saint-Fargeau

La Chapelle Sainte-Anne date du XVIème siècle. Perchée en haut du cimetière du village, c’est une oeuvre remarquable par sa voûte de chêne en berceau et ses peintures murales de la même époque. Ces peintures n’ont jamais été recouvertes et leurs couleurs sont éclatantes. Elles abordent les thèmes suivants :

Le Dit des trois Morts et des trois Vifs
Cette peinture est particulièrement bien conservée. On trouve cette représentation dans d’autres églises de la Puisaye, comme à la Ferté Loupière, Lindry ou encore Villiers-Saint-Benoît. Le Dit des trois Morts et des trois Vifs représente trois cadavres s’adressant à trois cavaliers insouciants, richement parés et souvent en train de chasser. Il s’agit d’une parabole avertissant les vivants de leur décomposition inévitable dans un futur plus ou moins lointain.

La Passion du Christ
Chaque tableau de cette scène offre une composition riche et savante, la palette des couleurs est variée et la qualité de l’exécution se remarque. Regardez les visages fins du Christ, des apôtres, et des femmes, ils contrastent avec les poses grossières des bourreaux et la rusticité des soldats.

La Généalogie de la Vierge
Cette peinture se situe à droite de l’autel. On ne peut pas identifier tous les personnages mais si vous êtes observateur, vous pouvez deviner l’inscription des noms suivants : Marie, Joakim, Anne.

Chapelle Sainte-Anne

Infos Pratiques :

  • L'église est ouverte tous les jours. En cas de fermeture, se renseigner en Mairie – 36 Grande Rue.
  • Messe paroissiale le dimanche à 9h30.

A visiter dans le village :

  • Saint-Amand-en-Puisaye est labelisée "Ville et Métiers d'Art"
  • Musée du Grès au château (1530)
  • Maison de la Mémoire Potière
  • Espace Céramique Jacques Jeanneney : exposition de céramiques contemporaines.
  • Une vingtaine ateliers d'Art ouvert toute l'année.