peintures_murales_89_yonne

Eglise Saint-Benoît - Villiers-Saint-Benoît

L’église actuelle dédiée à Saint-Benoît, fondateur de l’ordre des Bénédictins, a été construite au XIIIème siècle sur l’emplacement d’une chapelle du Xème siècle.

Diverses peintures murales ornent les murs. A gauche de la chaire, deux personnages dont l’un semble tenir une crosse, un autre homme en train de tirer avec un arc. Cela semblerait être la scène du martyre de St-Sébastien. Sur un fond de fleurs de lys rouges et noires, un abbé tient une bible de la main droite et de la main gauche, une crosse tournée vers lui.

La peinture la plus intéressante se trouve sur le mur du sanctuaire «le Dit des Trois Morts et des Trois Vifs» du XVème siècle, peinture retrouvée sous l’enduit en 1902, restaurée en 1971 puis en 1990. Elle fût classée en 1909.
L’Histoire met en scène trois jeunes gens vêtus de tuniques aux couleurs chatoyantes montant des chevaux richement harnachés terrorisés par les apparitions de morts. La scène se détache sur un fond blanc agrémenté de délicats rinceaux aux couleurs vives, seul exemple dans la région.

Eglise Saint-Benoît

Infos Pratiques :

  • Clé disponible en Mairie, sauf le mercredi : de 9h à 12h : 03 86 45 70 37. Pour les week-ends et jours fériés, se procurer la clé au Musée d’Art et d’Histoire de Puisaye – rue Paul Huillard : 03 86 45 73 05 du 15 mars au 15 nov. de 10h à 12h et de 14h à 17h (jusqu’à 18h du 1er mai au 30 sept.)

A visiter dans le village :